Skip to main content Skip to search

Cartographie entreprise et secteur activité

Connaître ses concurrents sur son propre marché

Pour les besoins des entreprises et des PME, il est utile aujourd’hui de vous positionner dans votre secteur par rapport à vos concurrents. C’est pour cela que nous réalisons sur demande des cartographies sur votre secteur d’activité qui vous aideront à vous positionner et à comprendre le marché que vous couvrez.

Notre réponse

Nous vous proposons un outil d’information sur un secteur d’activité que vous choisissez sous la forme d’un syllabus comprenant un support CD-Rom.

Les différentes entreprises d’un même secteur sont alors répertoriées et positionnées en fonction de critères financiers. Voici ce que nous vous proposons:

  • le répertoire des entreprises tunisienne constituées en société
  • le répertoire des entreprises constituées en holding
  • le classement des entreprises en fonction de leur chiffre d’affaire
  • le classement des entreprises en fonction de leur valeur ajoutée
  • le classement des entreprises par résultat de l’exercice après impôt
  • le classement des entreprises en fonction du cash-flow
  • le classement des entreprises en fonction du fond de roulement

Pourquoi faut-il cartographier les entreprises ?

Aujourd’hui les acteurs de l’Intelligence économique, les acteurs privés et les acteurs publics en Europe et ailleurs dans le monde font de la cartographie  pour le affaires, l’open data, ou pour de la veille. La finalité de la cartographie vous permet d’avoir une vision claire du marché et de savoir qui fait quoi, où, et comment.

Au final la cartographie orientée vers l’économie permet d’explorer, de découvrir et de naviguer, pour modéliser, communiquer et surtout comme aide à la décision sur votre marché.

Cas pratique

IEADVISORY a été sollicité pour cartographier les relations commerciales entre les entreprises, les holdings et les PME qui appartenait a la famille du dictateur Ben ali et qui était en relation d’affaires ou commerciale avec les hommes d’affaires bien connus en Tunisie. L’institution internationale voulait savoir précisément qui fait, quoi, comment et dans quels secteurs d’activité. La cartographie a permis à l’institution d’avoir une vue claire sur la mafia qui règne en maître dans les secteurs d’activité. Cela a pu l’aider à établir des rapports finaux et à éviter de financer des projets dans l’économie tunisienne qui aurait pu profiter aux entités économiques.