Skip to main content Skip to search

Consultant en Stratégie à l’Exportation

Vous êtes une PME ou une Entreprise et vous souhaitez bénéficier des services d’un expert en vue de développer une stratégie export.

 

OBJECTIFS : INITIATIVES PRISES EN COMPTE

L’aide consiste à soutenir les PME- Entreprises par la mise à disposition d’un Expert en stratégie à l’exportation.

Dans quels cas ?

  • La mise au point d’un plan stratégique à l’exportation
  • La résolution d’un problème spécifique à l’export : interventions de conseil et d’accompagnement sur des aspects ponctuels liés à l’exportation (rédaction de contrat, protection de la propriété intellectuelle, webmarketing, etc.) et à l’internationalisation (partenariat).

Ce soutien a été spécialement adapté aux besoins spécifiques des PME-entreprises par une gestion et un suivi de proximité et par sa facilité de mise en œuvre. Notre expertise et notre programme cadre, allège et accélère le traitement de l’aide pour votre Pme-entreprise.

CRITERES D’ELIGIBILITE : POUR QUELS TYPES D’ENTREPRISES ?

Est éligible tout entrepreneur, toute entreprise ou société productrice de biens ou prestataire de services qui dispose d’un siège d’exploitation et qui répond à la définition de la PME – entreprise telle que reprise ci-dessous.

Si l’entreprise possède plusieurs sièges dans plus d’une région a l’étranger, seul celui situé en territoire tunisien dans les documents et les activités qui y ont lieu est pris en considération. Il est tenu compte du siège d’exploitation principal pour le coté administratif.

Ne sont toutefois pas éligibles, les traders non-fabricants et les sociétés non-productrices commercialisant principalement des produits, équipements et/ou services ne relevant pas d’entreprise tunisienne.

Par biens, équipements et produits, on entend tout bien résultant d’une activité de fabrication, de transformation ou de conditionnement exercée par un opérateur économique ou une entreprise en dégageant une valeur ajoutée significative. Par « services », on entend toute prestation de services répondant aux mêmes critères.

Les associations relevant d’autorités publiques ou de personnes morales de droit public ainsi que les établissements de droit public ne sont pas éligibles.

Sont exclues du Programme:

  • Les PME et l’entreprise éligible qui sont en procédure de liquidation ou de faillite
  • Les PME et l’entreprise éligible en situation d’impayé vis-à-vis des recettes des finances

PME-ENTREPRISE : CRITERES DE DEFINITION

La micro-entreprise au sens du terme qui réponde aux 2 critères cumulés suivants  :

  • effectifs de moins de 100 personnes
  • un chiffre d’affaires annuel ou un total du bilan annuel qui n’excède pas 2,5 millions d’euros.

Le calcul de l’effectif et des montants financiers s’effectue selon des seuils précis qui déterminent que l’entreprise est autonome, partenaire ou liée (par rapport à d’éventuelles maison mère, filiale(s), société(s) sœur(s) et investisseurs publics ou en capital à risque) .

Notre bureau se tient à votre disposition pour vous éclairer dans l’interprétation de cette recommandation et vous aider à vous situer par rapport à ces critères.

INTRODUIRE UN DOSSIER : MODALITES

La demande d’intervention doit être adressée avant le début de la mission envisagée, via le FORMULAIRE ELECTRONIQUE mis en ligne sur notre site.

Le dossier est traité par notre expert qui détermine la recevabilité de la demande et définit  le programme en accord avec l’entreprise bénéficiaire.

Nous concluons avec votre entreprise une convention cadre relative à votre demande pour le Programme d’exportation.  Notre bureau organisera une réunion préalable avec votre entreprise, afin d’examiner et préciser les modalités d’une éventuelle mission.

Les objectifs, ainsi que la durée de la mission, font l’objet d’une convention (IE2ADVISORY – PME/ENTREPRISE), qui doit impérativement être signée en 2 exemplaires originaux, avant le démarrage de la mission.

DUREE DE LA MISSION : DELAIS

La mission a une durée de 1 à 3 journées à réaliser sur une période maximale de 90 jours ouvrables, à dater de la signature de la convention par les deux parties.

Sur base des nouveaux critères, ce programme est activable une fois par année civile/entreprise.
Les dates de la mission sont fixées par la PME-entreprise en concertation avec notre bureau.

COÛT

Les honoraires et les frais de déplacement d’une journée d’expertise sont fixés forfaitairement à 1850 dinars, soit 800 euros.

CLÔTURE DE LA MISSION : MODALITES

Au terme de la mission, nous vous remettrons un rapport à votre entreprise. L’entreprise est quant à elle tenue d’émettre un avis sur le déroulement de la mission et les prestations de notre bureau via un formulaire d’évaluation qui lui sera transmis.

 

Etude de cas :  » ………………………….. »

Sofian tu peux écrire le cas de l’assembleur de pièce électronique sur le territoire qui nous a consultés pour exporter ces produits en France. N’écrit pas le nom de l’entreprise pour la confidentialité, ils sont cotés sur le marché.