Skip to main content Skip to search

Formation en veille technologique

L’objectif de la formation est de proposer des outils simples d’utilisation et de prise en main aisée. La formation permet ainsi de se doter d’outils professionnels traditionnellement utilisés par les experts en propriété industrielle et veille scientifique, technologique ou concurrentielle.

La réactivité aujourd’hui est l’un des principaux vecteurs de la compétitivité en entreprise. Face à la concurrence directe et indirecte, s’adapter et réagir rapidement de façon innovante face au marché devient indispensable dans l’environnement économique actuel. Pour ces raisons, Fyeld consulting apporte des informations aux entreprises sur les principaux outils qui permettent de se tenir au courant de la concurrence, d’être réactif et de gérer au mieux les flux d’informations.

La veille stratégique, qui inclut la veille technologique, regroupe les techniques de recherche documentaire et de traitement de l’information permettant la prise de décision stratégique pour une entreprise ou une administration, voire un état. Il existe ainsi plusieurs typologies de veille stratégique, à l’image de la veille sociétale ou encore de la veille juridique. Chacune d’entre elles répond à un objectif bien précis choisi par l’organisation qu’elle sert, en apportant généralement les bénéfices suivant à l’organisation : meilleure réactivité face à un changement (liée par exemple à la concurrence, à la technologie, aux brevets, à un cadre juridique, etc.) et prise de décision basée sur des faits avérés.

Toujours selon l’observatoire de la veille, les objectifs admis pour les entreprises en général en matière de veille stratégique sont : « développer des parts de marché (72%), innover (70%), appuyer sa croissance externe (41%), exporter (40%)… ». Ceux relevant d’une administration ou d’un État seront différents.

La cellule de veille doit être insérée dans un triangle relationnel de trois directions fonctionnelles à savoir:

  • la stratégie (80%),
  • le marketing (77%)
  • le business développement (76%) ou direction commerciale.

Pour les PME et TPE, l’externalisation de la fonction veille devient  incontournable pour pouvoir apporter une vraie valeur ajoutée sur le long terme. A court terme, une veille stratégique très ciblée peut être supportée par des outils internes.
Pour les administrations: la veille stratégique est devenue depuis quelques années une veille reconnue au plus haut niveau des Etats en Europe et ailleurs dans monde. La veille s’intègre naturellement dans les travaux relevant de l’intelligence et du renseignement au sens classique du terme.

Vous souhaitez nous confier tout ou partie de votre prestations de veille

  • Vous désirez mettre en place un système de veille au sein de votre société ?
  • Vous avez des besoins en matière de recherche d’informations ponctuelles sur des marchés, des produits, des technologies, des concurrents ou des questions conceptuelles ?

Fort d’une expérience dans la recherche et la surveillance de l’information, Fyeld Consulting est pionnier et expert dans le monde des professionnels de l’information avec une équipe de veille formée dans les universités européennes pour externaliser votre veille pour le compte de votre entreprise.
Avec un accès aux principales bases de données professionnelles payantes, à plus de 13 000 titres de presse (généralistes/professionnels, français/internationaux), et une maitrise des stratégies de recherche spécifique à ces bases de données, Fyeld consultings peut vous apporter des solutions adaptées à chacun de vos besoins.
Par ailleurs, des méthodes efficaces sophistiquées d’exploitation du web vous assurent la pertinence de nos recherches.

N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour l’élaboration d’un devis gratuit.

Brochure : Formation veille technologique en Tunisie