Skip to main content Skip to search

Systématiser la veille sur le web – Formule W2

Le rythme effréné auquel sont diffusés de nouveaux produits, services et innovations amène nécessairement les entreprises et les organisations à surveiller leur environnement de façon continue et rigoureuse. L’automatisation de la collecte d’informations pertinentes sur le Web devient alors une action incontournable. L’utilisation de méthodes et d’outils vous permet de suivre vos cibles d’informations de façon automatisée. Ces outils sont incontournables pour surveiller entre autres des sites web d’entreprises et leurs activités (concurrents, clients, fournisseurs, etc.) ou des portails spécialisés (marchés, tendances, politiques, réglementation, etc.). Le but est de minimiser le temps consacré à détecter la nouvelle information pertinente, voire d’augmenter le nombre de sources d’informations que vous exploitez (meilleure exhaustivité).
Ainsi, vous pourrez consacrer davantage de temps à l’analyse de l’information afin de passer à l’action.
Cette formation est incontournable dans un cadre de veille, de recherche et développement, de mise au courant ou de toute autre activité requérant le suivi de l’information publiée.

Qui devrait participer ?
Toute personne qui doit être à l’affut des nouveautés, qui doit repérer en continu les opportunités, les menaces, les tendances : ventes, marketing, services à la clientèle, développement des affaires, planification stratégique, achats, etc.Les participants devraient idéalement avoir suivi « Optimisez vos recherches sur le Web ».Plan de cours
Types de méthodes pour automatiser une recherche

  • Introduction au processus de veille
  • Explorer un site web (popularité, propriétaire, etc.)
  • Quelques outils d’alerte en ligne et leur utilité
  • Logiciels de gestion des alertes (suivi de pages Web, gestion de flux RSS)
  • Étude de cas d’automatisation
  • Bonnes pratiques pour surveiller un site Web

Méthode pédagogiqueExposés, démonstrations, exercices dirigés.
Tous les participants :• recevront un manuel de cours détaillé pour s’y référer après la formation;
• auront la possibilité de s’exercer pendant le cours puisque chacun dispose d’un ordinateur;En plusUn nombre limité de participants par séance pour un meilleur encadrement.
Coût : Disponible sur demande
Durée : Sept heures
Brochure : Formation veille strategique